Glycemicon Recolte CHF 3,25 Millions Au Terme De Sa Levee De Fonds (Serie A) Et Nomme Trois Nouveaux Membres A Son Conseil D’administration

La société de biotechnologie suisse met au point des nutraceutiques originaux pour le prédiabète, le diabète et l’obésité

Brugg (Suisse), le 9 février 2017 – Glycemicon AG, entreprise suisse de biotechnologie concevant des produits nutraceutiques originaux pour gérer le prédiabète, le diabète et l’obésité, a annoncé aujourd’hui la clôture de sa levée de fonds de Série A, récoltant CHF 3,25 millions auprès d’investisseurs privés. La société a également annoncé trois nouvelles nominations à son Conseil d’administration : Robert Schier, Danilo Casadei Massari et Erhard Lee.

L’entreprise investira ces fonds dans un premier essai clinique portant sur des hommes souffrant de prédiabète et dans une deuxième essai clinique portant sur des chats en surpoids. Son premier produit nutraceutique est fabriqué à partir du composant actif THBA, une substance naturelle qui modifie le tissu adipeux de l’organisme, le rendant plus efficace pour diminuer les glycémies élevées, typiques du diabète de type 2. Naturellement présent dans l’organisme humain ou des animaux domestiques, le THBA se trouve aussi en petites quantités dans certains produits alimentaires naturels.

Robert Schier, PhD, EMBA, Chairman, a déclaré : « C’est avec plaisir que nous accueillons les nouveaux actionnaires. Ce levée de fonds nous permet d’accélérer le développement clinique de ce produit exceptionnel, aussi bien pour les êtres humains que les animaux. Le domaine des nutraceutiques évolue rapidement et nous sommes convaincus que notre approche sera très utile aux consommateurs et aux systèmes de santé confrontés au problème du diabète. »

Il a ajouté : « La nomination de MM. Casadei Massari et Lee sera très profitable à cette jeune entreprise en termes de développement commercial et de réseaux d’investisseurs. »

Nadja Mrosek, MD, PhD, Chief Executive Officer, a commenté : « Le prédiabète touche de plus en plus de personnes : il concerne environ 20% de la population en Europe, aux EtatsUnis et au Japon. Sur le plan médical, une nouvelle approche est nécessaire afin d’éviter que ses complications ne débouchent sur un diabète déclaré, une maladie cardiovasculaire ou d’autres maladies métaboliques. Notre produit, unique en son genre, est à base de THBA, une substance naturelle qui rétablit la faculté naturelle des tissus adipeux des hommes et des animaux à transformer les nutriments, donc à mieux contrôler la glycémie. Alors que nos études précliniques prouvent sa grande efficacité et que le profil de sécurité est favorable, nous attendions avec impatience cet apport de fonds qui permettra de confirmer notre nouvelle approche en essais cliniques. »

A propos des nouveaux membres du Conseil d’administration

Robert Schier est diplômé en pharmacie, en microbiologie appliquée, en biologie cellulaire, ainsi qu’en Business Administration. Détenteurs de plusieurs brevets, il est également coauteur de publications scientifiques et a reçu le prix Keystone d’excellence en recherche. Robert Schier a travaillé dans la région de Munich auprès d’entreprises de biotechnologie, aussi bien dans la R&D que dans la gestion, avant de devenir partenaire des sociétés de capital-risque Inventages (2002-2011) et Seventure Partners (2011-2016). Dans ces deux structures, il a investi dans des sociétés de biosciences en Europe et aux Etats-Unis, en tant que lead investor, et a siégé au Conseil d’administration de plusieurs sociétés d’investissements. Aujourd’hui, Robert Schier est également coach pour des start-up au sein de la Commission pour la technologie et l’innovation en Suisse. Il a rejoint Glycemicon en 2016 en tant que membre du Conseil d’administration dont il est maintenant président.

Danilo Casadei Massari est détenteur d’un bachelor of science et a suivi une formation en épidémiologie. Il détient une riche expérience en tant que cadre supérieur dans l’industrie pharmaceutique et comme entrepreneur. Il est notamment cofondateur de Prismic Pharmaceuticals et Primary Medicines, deux entreprises au sein desquelles il exerce des fonctions opérationnelles. Auparavant, il a créé et développé avec succès CM&D Pharma, une entreprise d’aliments thérapeutiques qu’il a vendue à Nestlé Health Science en 2011. Il a également été CEO de Fidia Pharmaceuticals aux Etats-Unis et responsable du développement international de l’entreprise avec Fidia Farmaceutici SpA et Madaus. Parallèlement à ses activités opérationnelles courantes, Danilo Casadei Massari est membre du comité d’investissement de Seventure Partners à Paris. Il siège au Conseil d’administration de TargEDys, Cambrooke Therapeutics, Theraloop, Documedica et Difass International.

Erhard Lee est titulaire d’un master en gestion d’entreprise. Analyste et gestionnaire de patrimoine agréé, il a démarré sa carrière à la BZ Bank en 1992 en tant qu’analyste et responsable du trading. En 1995, il a rejoint Bank Leu AG comme gestionnaire de portefeuille pour un fonds d’actions suisse avant de s’engager auprès d’Actieninvest en 1996 comme analyste, gestionnaire de patrimoine et CEO. Erhard Lee est entré au service de Schaller Management and Consulting en 2001. Il y a passé deux ans comme CEO, partenaire et gestionnaire de patrimoine. Il a créé simultanément sa propre entreprise d’investissement, AMG Analysen und Anlagen, qui gère actuellement plus de CHF 1 milliard d’actifs et possède des bureaux à Zurich et à Zoug.

A propos du prédiabète et du diabète

Le prédiabète est le stade précurseur du diabète sucré. Cette étape est souvent appelée «zone grise» dans la mesure où, en dépit d’une glycémie anormalement élevée, tous les symptômes requis pour diagnostiquer un diabète ne sont pas présents.

L’organisme humain fabrique naturellement de l’insuline, l’hormone nécessaire à la régulation de la glycémie. Cependant, dans le cas d’une personne souffrant de prédiabète, ce système ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait : l’individu ne fabrique pas assez d’insuline après avoir mangé ou son organisme ne répond pas correctement à l’insuline. Sachant que le prédiabète augmente le risque de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’être victime d’une attaque, il est essentiel de gérer cet état avant qu’un diabète déclaré ne soit diagnostiqué.

D’après les statistiques 2016 des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 86 millions d’Américains de 20 ans ou plus vivent avec un prédiabète et plus de 29 millions d’Américains souffrent de diabète. Les premiers ont particulièrement besoin d’un produit efficace et sûr, mais celui-ci n’existe pas à ce jour.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre d’adultes souffrant de diabète a quadruplé ces 25 dernières années, passant de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. La prévalence mondiale a augmenté de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014. De plus, 90 à 95% de ces personnes souffrent de diabète de type 2, une maladie dont la prévalence évolue de façon spectaculaire chez les enfants, entraînant des complications secondaires au début de l’âge adulte.

A propos de Glycemicon www.glycemicon.com

Glycemicon AG est une entreprise de biotechnologie qui développe des nutraceutiques originaux pour gérer le prédiabète, le diabète et l’obésité, sur la base de nouvelles approches mises au point au département sciences et technologie de l’EPF de Zurich. La substance active de son produit phare est un acide biliaire tétrahydroxylé (THBA), fabriqué naturellement par l’organisme humain et des animaux domestiques. Il engendre la formation de nouvelles cellules graisseuses qui permettent de lutter contre la hausse de la glycémie. L’augmentation du nombre de cellules graisseuses assez petites n’aboutit pas tant à une prise de poids qu’à une amélioration significative du stockage des nutriments et à une plus grande sensibilité à l’insuline, permettant un contrôle plus efficace de la glycémie.

L’entreprise a conclu avec succès les études précliniques démontrant l’efficacité et l’aspect favorable du profil de sécurité du THBA. Elle mène actuellement des essais cliniques chez l’animal et chez l’homme. Le premier produit nutraceutique pourrait être utilisé indépendamment ou administré avec les traitements courants contre le diabète. Créée en 2013 et essentiellement financée par des investisseurs privés, l’entreprise a levé à ce jour CHF 7 millions.

Investisseurs et Business Development:

Nadja Mrosek
Chief Executive Officer
Phone: +41 56 560 50 20
E-mail: contact@glycemicon.com
 www.glycemicon.com
Peter Harboe-Schmidt
Head of Finance, Communications and Marketing
Phone: +41 56 560 50 20
E-mail: contact@glycemicon.com
www.glycemicon.com


Média:

Europe
Nick Miles / Toomas Kull
Cabinet Privé de Conseils s.a.
Phone : +41 22 552 46 46
E-mail : media@glycemicon.com
www.cpc-pr.com
US
Ted Agne
The Communications Strategy Group Inc.
Phone: +1 781 631 3117
E-mail: media@glycemicon.com
www.comstratgroup.com

Read full article: Link